top of page
Rechercher

Les douleurs de dos

Dernière mise à jour : 17 mars 2025


Mal de dos


Le mal de dos, c'est le "mal du siècle". Ah oui, mais on disait déjà ça à la fin du 20e siècle, non ?


Soyons clairs, c'est une pathologie certainement très ancienne. Cependant, nos modes de vie et notre alimentation contemporaines (occidentales ?) favorisent l'apparition de ces troubles.


"Mal de dos" est une expression valise et les troubles peuvent se manifester de plusieurs manières bien différentes : douleurs lombaires (lumbago), sciatique, douleurs dorsales, cervicales, sourdes ou violentes, localisées ou étendues, au mouvement ou au repos, etc.


En énergétique, et d'un point de vue musculaire, le dos dépend principalement de l'énergie de la Vessie et de méridiens particuliers sur lesquels je ne vais pas m'étendre ici. Mais il est intéressant de voir que chaque zone du dos dépend de l'énergie d'organes bien précis :


  • vésicule biliaire et intestin grêle pour les cervicales


  • poumon et cœur pour les dorsales hautes


  • estomac et rate pour les dorsales basses


  • rein pour les lombaires.


Ainsi, on comprend mieux que la qualité de notre alimentation peut avoir des conséquences sur le dos. Les émotions également, sur la partie haute (vésicule biliaire et cœur). En fait, c'est comme si le déséquilibre devant se projetait derrière!


Notre mode de vie effréné, détourné des rythmes de la Nature provoque un état de tension permanent. Le fameux "stress"... Cet état épuise progressivement l'énergie des Reins et va donc avoir des répercussions sur le dos. Notre langue regorge d'expressions, "j'en ai plein le dos", "j'ai beaucoup de responsabilités sur les épaules", "il (elle) a les reins solides", qui disent bien ce rapport direct.


Enfin, les problèmes de dos peuvent venir de traumatismes plus ou moins graves : c'est le fameux tour de rein! Il y a cependant toujours une déficience énergétique plus profonde.


Alors, que faire?

En Énergétique Traditionnelle, nous savons que toute douleur résulte d'un blocage de la circulation de l'énergie ou du sang. Nous allons donc chercher à lever les blocages. Cependant, une approche locale et symptomatique ne suffit pas car ce blocage provient souvent d'un déséquilibre global sous-jacent. Il faut rechercher la Racine du déséquilibre par un bilan global (questionnaire, prise de pouls, observation). Dans le cas du dos, nous avons vu qu'il convient souvent de renforcer l'énergie des Reins.


Quelques conseils 💡

Pour lutter contre ce "mal du siècle", il nous faut donc surveiller notre alimentation, avoir un sommeil régulier et suffisant (réserver des temps de repos allongé car la position allongée recharge les reins ), éviter si possible les situations stressantes, etc. Et se faire traiter en acupuncture. C'est un excellent remède pour les situations d'urgence invalidantes aussi bien que pour le renforcement énergétique de fond.


N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

 
 
 

Commentaires


bottom of page